Le Mot de l’auteur
Durant quatre ans, de 2010 à 2014, j’ai invité des habitants rencontrés en milieu rural et urbain à me répondre sur le rôle de la liberté et de la contrainte dans leur vie. (En France, dans le Diois et à Paris, en Pologne dans la région de Mazovie et à Varsovie). Soucieuse de responsabiliser les participants, je leur ai demandé l’autorisation de publier sous leur nom les phrases qui expriment leur conscience, mais aussi de pouvoir les prendre en photo pour illustrer leur pensée. À partir de leurs témoignages, En 2015 / 2017 j’ai créé le jeu de cartes appelé « L’espace commun de liberté ». L’association Art et Montagne a imprimé les cartes du jeu en français et en polonais. Les membres de l’association Laurence Przybylak, Maryse Maitre, Michele Brenier ont participé à la création du jeu, à la correction des textes et même formulation des règles. La Région Auvergne – Rhône – Alpes a soutenue financièrement le projet.
Le jeu
Le jeu contient 161 cartes divisées en 7 thèmes de 21 cartes en chaque: « Moi », « Communauté »
« Contraintes », « Moyens », « Liberté » « Valeurs »,
« Rêves et symboles »
Les pile des « Jokers » de + 14 cartes ne constituant pas un thème (ces cartes sont utilisées uniquement si une partie se joue avec un seul groupe de joueurs).
1 bâton de parole et une règle du jeu.
Durée : + © 2 heures
Nombre de joueurs : de 4 à 35
Age : à partir de 14 ans
(Exemples des cartes – voir la page)
(Exemples des cartes – voir la page)
But du jeu
Il s’agit de construire un espace commun de liberté en s’écoutant, en défendant ses idées, en s’interrogeant et en discutant avec les autres. ATTENTION! Le but du jeu n’est pas la réussite individuelle de chacun mais celle de la communauté. Cela exige de chacun des joueurs, respect, compréhension et tolérance face à la différence.
Déroulement du jeu pour un seul groupe de joueurs
Le jeu se déroule de la même façon que présentée ci-dessous pour des nombreux groupes des joueurs. Toutefois, les étapes 4 et 5 ne s’appliquent pas. Un rapporteur sera choisi comme dans la préparation pour plusieurs groupes. Le groupe visitera chaque thème, il y aura donc 7 tours. Pour cela, le groupe choisira des piles une après l’autre.
Préparation du jeu pour plusieurs groupes de joueurs
Les joueurs se divisent en groupes de 7 joueurs maximum, s’installent à une table et choisissent un rapporteur de jeu par groupe. C’est lui qui se chargera de donner la parole à l’aide du bâton et de présenter à l’ensemble des participants les choix effectués par son équipe. Chaque équipe visitera chaque thème, il y aura donc 7 tours de jeu dans chaque équipe. Pour cela, chaque groupe choisira à tour de rôle une pile et l’échangera avec un autre groupe lorsqu’il aura fait son choix.
1-Règle de jeu
Chaque groupe (ou le groupe seul) choisit un des thèmes et le rapporteur distribue à chaque joueur 3 cartes qu’il place devant lui face visible. Chaque joueur prend connaissance de ses cartes et en choisit une. A son tour de jeu, il lit à haute voix les trois cartes et désigne la carte qui lui paraît la plus juste pour lui, celle qui l’a le plus touchée. En vue de convaincre les autres de la justesse de son choix, le joueur doit expliquer les raisons pour lesquelles il a choisi l’une et rejeté l’autre. Si une ou plusieurs personnes autour de la table soutiennent son point de vue ou ne sont pas du même avis, ils peuvent, après avoir demandé la parole et avoir reçu le bâton, exposer leur argumentation. Le joueur qui veut s’exprimer le signifie en levant le bras et le bâton de parole lui sera remis. Celui qui n’a pas le bâton de parole ne peut pas parler. Les cartes sont comparées entre elles, estimées, discutées pour trouver parmi elles la plus intéressante, la plus juste pour exprimer la notion de liberté dans un thème précis. A la fin du 1er tour, il y a, au centre de la table autant de cartes que de joueurs autour de la table (maximum 7).
2- Le premier vote a lieu à main levée.
La carte qui remporte le plus de voix reste au centre de la table. Les autres sont rassemblées en pile et passées à un autre groupe.
3- La suite de jeu
Le déroulement de jeu sera identique pour chaque de six thèmes restants : les joueurs de tous les groupes présentent, comparent les cartes reçues entre elles, estiment, discutent pour trouver parmi elles la plus juste pour exprimer la notion de liberté dans un thème précis et la vote à main levée. A la fin du 7e tour, au centre de la table de chaque groupe se trouvent maintenant 7 cartes. Elles désignent l’espace commun de liberté de chaque groupe, construit par l’ensemble des joueurs.
(Attention: s’il n’y a qu’un seul groupe,le jeu s’arrête ici.)
4- Le tour ultime
Le rapporteur de chaque groupe présent à l’ensemble des participants ce qui constitue pour les joueurs leur espace commun de liberté. De nouveau, toujours avec l’aide du bâton de parole, les participants vont pouvoir échanger, discuter, s’écouter et procéder au vote
5- Vote ultime à main levée.
Un des rapporteurs, bénévole anime le vote ultime de tous les joueurs. Il présente les cartes choisies par tous les groupes. Il procède au vote de ces cartes pour que l’espace commun de liberté représenté par 7 cartes de 7 thèmes du jeu apparaisse devant l’ensemble des participants. Cet espace commun de liberté a été construit ensemble, à travers l’écoute, la discussion et le vote.
1 Pingback