1999/2001 – Un projet du concert de lumière pour la Cathédrale de Bourges,
Le projet prévoit une technique de base couramment utilisée au théâtre (les projecteurs sont munis de filtres colorés dont l’intensité lumineuse est réglée). Le concert des couleurs est joué dans la perspective de la nef principale.
Le jeu se fait sur deux écrans translucides suspendus entre les colonnes de l’abside de deux côtés de l’autel, mais aussi au-dessus, derrière les trois arcatures du triforium. Sur l’écran vont être jouées les ombres colorées de la croix.
Sur le tableau L’Arc-en-ciel, situé au triforium, vont être projetées les variations de couleurs. La Musique des couleurs peut être jouée simultanément avec l’orgue de la cathédrale. En silence, elle peut aussi interagir avec la tonalité des vitraux créant ainsi une symphonie d’ensemble. À la tombée de la nuit, les vitraux éteints, elle peut produire des couleurs encore plus vivantes, comme un écho amplifié du jour.
Le projet artistique pour la cathédrale de Bourges prend en compte l’esprit de ce lieu sacré. Pareillement aux vitraux médiévaux de la cathédrale, ma composition se base sur le symbole de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Laisser un commentaire