L’association
L’Association Art et Montagne, depuis sa création en 1994, a pour but de promouvoir l’art par un travail pédagogique s‘adressant à toute la population locale et touristique dans la vallée de l’Arve et ses environs. Depuis automne 2009, elle est installée à Die dans la Drôme et s’adresse maintenant à la population de cette région.
Enregistré en 1994 Art et Montagne a été créée sur la base des liens personnels et amicaux préexistants qui s’élargissent aux nouveaux adhérents et prennent les couleurs de convivialité grâce notamment aux voyages et aux visites d’expositions d’arts.
Depuis, Art & Montagne a travaillé avec plusieurs écoles primaires au pays du Mont-Blanc (Chamonix, Argentière, les Houches, Passy), des MJC (Chamonix, St. Gervais, Sallanches) et avec des centres de vacances (Chalet de vacances en Montagne, CCAS d’EDF-GDF …).
Ses stages et cours proposent au choix : une activité liée au programme de l’instituteur, la reprise d’un thème déjà réalisé par nous, ou une activité inventée de toutes pièces pour les besoins pédagogiques. A son atelier à Die, elle accompagne entre- autres, le travail des adultes, jeunes et enfants, dans leur travail de modelage en terre cuite pour les plus jeunes, ou découvertes de sculpture sur bois.
Elle a coopéré avec plusieurs partenaires dont la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Inspection Académique d’Annecy, le Fond Régional d’Art Contemporain Rhône-Alpes. Cela lui a permis de monter en 1995, une exposition en coopération avec le Fond Régional d’Art Contemporain Rhône-Alpes, sous le titre « Les Gestes Créatifs » où étaient mises en regard les réalisations effectuées par les enfants des écoles de Vallorcine tout au long de l’année précédente, et les œuvres d’artistes contemporains.
Partenaires de l’association : L’Inspection Académique d’Annecy, La Direction Régionale des Affaires Culturelles et Fond Régional d’Art Contemporain Rhône-Alpes, les mairies de localités et différentes structures touristiques, CCAS de syndicat CGT de EDF-GDF. C’est grâce à leur soutien qu’ont été possibles les différents programmes pédagogiques dans les écoles et MJC.
TRAVAIL PEDAGOGIQUE d’Art et Montagne envers la population adultes de Haute Savoie dans les années 1994/2009.
Depuis le printemps 2010, elle est ouverte aux habitants de Die et ses alentours, et touristes fréquentant cette région. Son activité s’exerce par des stages de sculpture, de lande art, performances, des installations et des expositions dans notre atelier à 26-150 Die, 25 rue Emile Laurens.
Les artistes de l’association sont intervenus dans les écoles de Cluses, Samoëns, Vallorcine, Passy, … À Chamonix. A l’école Jacques Balmat, nous avons réalisé le projet de sculpture en terre, de peinture et de Théâtre d’Ombres qui permettait une libre expérimentation dans tous ses domaines de l’art. Ces projets ont été soutenus financièrement par tous ces organismes mentionnés ci-dessus et les mairies concernées.
L’exposition rétrospective des artistes de notre association, E. & E. Cieslar à Varsovie en 2001 dans Le Centre d’Art Contemporain nous a donné l’occasion de voyage commun de découvertes : Vienne, Prague, Varsovie, Gdansk. Notre association a été présente en 1997 devant la salle Michel Croz à Chamonix par l’intervention des artistes, Hugues Seguda et E. & E. Cieslar qui ont réalisé en coopération avec la Mairie de Chamonix et L’Office National de Forêts une grande sculpture à base de troncs d’arbres. « Face au Mont Blanc qui es–tu ? »
Commentaires récents